Une défaillance du four à chaux a mis à l'arrêt l'usine sucrière de Frauenfeld. Le problème est jugé grave et la reprise de la transformation est incertaine. La Société Suisse du Sucre SA (Sucre Suisse SA) élabore des solutions d'urgence, ce qui prolongera la campagne 2025/2026 et aura un impact majeur sur la logistique des livraisons.
L'usine de Frauenfeld est à l'arrêt depuis le 28 novembre, après qu'une inspection de la tour à chaux a révélé un grave problème au niveau du four à chaux. Les experts évaluent actuellement l'étendue exacte des dégâts.
Afin de pouvoir reprendre rapidement la transformation, Sucre Suisse SA travaille intensivement à des solutions de remplacement. Ces mesures ont des répercussions immédiates sur la logistique :
Transfert à Aarberg : Les betteraves récoltées dans la zone de Frauenfeld sont désormais transportées par voie ferroviaire vers l'usine d'Aarberg.
Réduction des livraisons routières à Aarberg : En raison du volume supplémentaire provenant de Frauenfeld, les livraisons routières à l'usine d'Aarberg seront réduites jusqu'à Noël.
Durée de la campagne : Le volume additionnel et l'adaptation des processus internes entraînent un allongement significatif de la campagne de transformation, qui pourrait se prolonger jusqu'à la mi-février.
Les ajustements massifs dans la planification des livraisons exigent de la patience et des mesures de la part des producteurs :
| État des betteraves | Recommandation |
| Toujours en terre | L'« attente » continue. Les betteraves en terre sont mieux protégées et peuvent y rester sans perte de qualité notable. |
| Déjà récoltées (en silos) | Il est recommandé aux producteurs de couvrir les silos avec un géotextile de protection afin de limiter les effets des intempéries et la diminution de la teneur en sucre. |
Sucre Suisse SA apporte son soutien aux planteurs pour l'organisation des géotextiles de protection. Les producteurs concernés sont priés de contacter directement le Service Betteraves.
Malgré l'arrêt de Frauenfeld, la commercialisation du sucre et les livraisons aux clients ne sont pas affectées. Toutes les commandes seront exécutées dans les délais. Sucre Suisse SA réaffirme par ailleurs que des mesures ont déjà été prises pour sécuriser les campagnes futures, et que la production de sucre à Frauenfeld devrait reprendre en 2026 et les années suivantes.
Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel
Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE
+41 56 450 99 90
Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2025