Planification du trafic au détriment de l’agriculture

Au cours des dernières semaines, sept cas ont atterri sur mon bureau, tous suivant le même schéma: les communes repensent leurs routes et leurs quartiers, mais l’agriculture est laissée de côté. Ni les agro-entrepreneurs ni les familles paysannes ne sont sérieusement pris en compte.

Personne ne pense à la largeur des broyeurs ou des moissonneuses-batteuses, au rayon de braquage des véhicules équipés d’une combinaison de semoirs ou aux tracteurs avec remorques. Il s’agit ici de dimensions de véhicules autorisées. Landtechnik Suisse a élaboré, en collaboration avec un bureau d’ingénieurs et plusieurs entreprises de travaux agricoles, une fiche technique qui calcule clairement l’espace nécessaire. Pourtant, ces données ne sont prises en compte dans pratiquement
aucun projet. Lorsque l’on ajoute ensuite qu’il est possible de «se rabattre brièvement sur le trottoir», cela relève de la pure moquerie.


Cela ne fonctionne pas ainsi. Planifier signifie reconnaître les réalités, y compris celles de l’agriculture. Cela implique de rechercher le dialogue à un stade précoce – des deux côtés! – et d’aller sur place pour voir ce qui fonctionne réellement. Une visite des lieux avec des machines en dit plus long que n’importe quel croquis. Bien sûr, le trafic augmente et les infrastructures sont mises à rude épreuve. Mais ceux qui planifient sans tenir compte des véhicules agricoles ne créent pas de solutions, mais de nouveaux problèmes, et ils irritent ceux qui produisent notre nourriture – et d’ailleurs aussi tous les autres citoyens.


Votre Kirsten Müller, directrice générale Association suisse des agro-entrepreneurs

Le principal en bref

Abonnez-vous à notre newsletter et apprenez le principal en bref par courriel

Contact

Association agro-entrepreneurs Suisse
Rütti 15
CH-3052 Zollikofen BE

+41 56 450 99 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Agro-entrepreneurs Suisse © 2025